Les Tites Folles

 


Les chaleurs apparaissent chez la femelle tous les 4 ou 5 jours principalement en soirée et dure environ 12 h
La rate est polyoestrienne continue à ovulation spontanée. C'est à dire qu'elle n'a pas besoin de coït pour ovuler.
La rate peut retarder ses chaleurs pour être prête au bon moment.
Il n'est donc pas prudent de laisser ensemble mâle et femelle si vous ne désirez pas de bébé rat.

Les signes:
La rate devient plus excitée que d'habitude. elle se met à courir puis s'arrête puis court et si vous lui grattouiller le dos, arque son dos et frétille des oreilles.
Cependant chez certaines rates le signe de leur chaleur est moins marquée.Les femelles vivant ensemble semble se synchroniser pour avoir leur chaleur au même moment (on appelle cela l'effet Whitten).

La gestation et l'accouchement:
La gestation dure de 20 à 24 jours.
Pensez à donner des protéine à la futur mère (croquettes pour chien ou chats) 
La rate accouche principalement la nuit ou tôt le matin de 6 à une vingtaine de bébés.
L'accouchement dure de 1 à 2 heures (dans le cas ou cela dure plus longtemps appelez votre vétérinaire).
Pensez à vous procurez du lait de chaton ou de chiot en poudre pour éventuellement nourrir ou bien aider une maman qui n'a pas assez de lait. Comme indiquez ci dessous il faut mettre 2 fois moins d'eau que pour une préparation de lait pour chaton ou chiot.

De la naissance au sevrage:
Les bébés naissent sans poils (on dit qu'ils sont nidicoles), sourds et aveugles. (attention jusque l'age d'environ 1 semaine, ils sont incapable de conserver leur chaleur corporel donc maintenez les bien au chaud) 
Les bébés pèsent de 4 à 6 g.
Des bébés en bonne santé sont calmes, avec un abdomen bien rond.
Si une mère inexpérimenté éparpille un  ou plusieurs de ses petits, faites sortir la mère et remettez les petits ensembles dans un coin pour qu'ils ne meurent pas d'hypothermie. Attention quand même quand elle ne le fait que pour l'un d'entre eux, c'est souvent parce que le bébé en question est pas normal ou pas assez costaud.

Une technique pour reconnaître les mâles : Dés les premiers jours ils ont 2 petits points noirs à la place des testicules (tout prés de leur queue), points que n'ont pas les femelles.
- Ils naissent aveugles (paupières collées), sourds et complètement dépourvus de poils.- S'ils sont bien nourris, on peut voir le lait dans leur ventre qui est alors tout blanc.
Si un des bébés est beaucoup plus chétif que les autres ou si la mère n'a pas assez de lait, il faut alors nourrir les bébés. Voila comment faire mais sachez que avant l'age de 2 semaines il est très difficile de pratiquer la nourriture artificielle:
1. Achetez du lait spécial rongeur ou à défaut du lait en poudre pour chaton ou chiot . Pour le lait pour chaton ou chiot, mettez 2 fois moins d'eau que ce qu'on préconise pour un chaton ou un chiot.
2. A l'aide d'une seringue sans l'aiguille ou d'un compte goutte (à acheter en pharmacie, donner à boire au bébé rat. 
Si le rat a entre 1 semaine et quinze jours les tétés doivent être donné toute les 4 heures. Vérifier que le bébé rat à le ventre bien rebondi et bien blanc après la tétée.
On peut aussi tenter de faire mettre le bébé moins costaud avec 2 ou 3 de ses frères et sœur seul avec la maman pendant une heure ou deux. Comme cela il aura pas besoin de se disputer les tétines et sera servi le premier

On peut déterminer leur sexe (avec un peu d'entraînement...) en les comparant un par un, le mâle a le sexe et l'anus plus éloignés que la femelle.
On peut aussi deviner la couleur de leurs yeux


 - 2 à 5 jours, les couleurs et marquages apparaissent
 -7 à 10 jours, les poils commencent à pousser, on voit aussi leurs quenottes
- 10 à 15 jours, ils ouvrent les yeux !!
- 2 à 3 semaines, ils commencent a grignoter
- 4 semaines, ils sont sevrés, mais pour leur
socialisation il est préférable de ne pas les séparer
- 5 semaines, pensez à séparer les sexes.

- 6 semaines, parés à l'adoption !
- 3/4 mois, age moyen de l'adolescence
- 8 mois, les mâles s'affirment, c'est un tournant délicat, certains deviennent agressifs, guidés par leurs hormones, fin de la croissance osseuse, le rat est adulte.